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L’eau qui dort est-elle pleine d’énergie ?
Sciences et ingénierie de l’environnement
Créer des ascenseurs à poisson
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Afin de limiter l’impact de la construction de grands barrages sur la nature, les ingénieur·es en environnement s’assurent que le nouveau débit des rivières permette aux plantes et aux animaux de retrouver leur place. Pour ce faire, ils peuvent par exemple proposer des ascenseurs pour aider les poissons à contourner les barrages. Pour toute action humaine sur l’environnement (construction de routes, habitations etc.) c’est ainsi à eux qu’il incombe de juger si l’impact est supportable pour la faune et la flore.
Génie mécanique
Hélices, turbines et palmes de plongeur, même combat
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Quel est le rapport entre les palmes des plongeurs et les turbines au bas des barrages ? Dans les deux cas, leurs formes sont optimisées par des ingénieur·es en mécanique afin de déplacer le plus d’eau possible pour soit avancer plus vite, soit produire plus d’énergie. De même, cette expertise en écoulement des fluides leur permet de concevoir des éoliennes capables de récolter le maximum d’énergie à partir du vent.
Génie électrique et électronique
Électriser les foules
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Produite au bas des barrages ou dans des champs d’éoliennes, l’électricité doit ensuite être distribuée partout où nous en avons besoin au travers d’un réseau tentaculaire. Qu’il s’agisse de faire circuler des trains, d’éclairer nos villes ou d’alimenter nos smartphones, c’est la mission des ingénieur·es en génie électrique et électronique de s’assurer que nous ayons assez d’électricité à tout moment, sans interruption.
Génie civil
Construire un avenir énergétique durable
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La construction de barrages et d’éoliennes ainsi que leur maintien en bon état nécessitent l’expertise des ingénieur·es civil·es. Qu’il s’agisse de la construction des conduites qui précipitent l’eau dans des turbines au bas des barrages pour produire de l’électricité, ou de s’assurer que les éoliennes soient bien ancrées dans le sol pour exploiter le vent sans risquer qu’elles ne s’envolent, leur expertise est essentielle pour nous assurer un avenir énergétique durable.
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Un paradis fragile à préserver
Mathématiques
Prédire la dernière saison de ski
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À quelle vitesse reculent les glaciers ? Y aura-t-il toujours de la neige dans 50 ans ? Les mathématicien·nes utilisent des outils comme les statistiques, les probabilités et les équations pour décrire les courants atmosphériques et créer des outils qui permettent non seulement de prédire l’ampleur des changements climatiques, mais aussi de les combattre.
Génie civil
Agir comme des anges gardiens
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Afin de protéger les villages et de nous permettre de profiter de la montagne en toute sécurité, les ingénieur·es civil·es disposent des pare-avalanches là où c’est nécessaire, bâtissent des tunnels et des galeries pour préserver les routes et construisent des digues pour retenir les crues des rivières.
Sciences et ingénierie de l’environnement
Lire notre avenir dans une boule de neige
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Soucieux·euses des conséquences du changement climatique, les ingénieur·es en environnement étudient soigneusement les phénomènes observables à la montagne car c’est là que les effets se font fortement ressentir (fonte des glaciers, perte de biodiversité, diminution de l’enneigement ou encore glissements de terrain). Sur la base de leurs analyses, ils tentent de prédire notre futur et proposent des solutions pour préserver notre planète.
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Sports de gliiiiiiiisse
Génie civil
Rendre des sommets sauvages accessibles sans effort
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Construire des remontées mécaniques dans des zones montagneuses est une prouesse réalisée par des ingénieur·es civil·es qui prennent en compte les difficultés d’accès à ces zones, la nécessité d’ancrer les installations dans la roche et de s’assurer qu’elles résistent à de fortes intempéries. Ils relèvent aussi le défi de repousser toujours plus loin les limites, en atteignant des sommets toujours plus hauts, et en diminuant le nombre de pylônes nécessaires sur une même distance.
Science et génie des matériaux
Concevoir des skis sur mesure
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Les ingénieur·es en matériaux superposent savamment des couches de fibres de carbone, de bois et des feuilles de métal pour donner aux skis un comportement correspondant au tempérament de leur propriétaire. Plutôt rigides pour aller vite ou plein de ressort pour enchaîner les virages et les bosses, les ingénieur·es en matériaux peuvent même faire du sur-mesure pour les athlètes de haut niveau, à la manière de la haute couture.
Génie mécanique
Orchestrer le ballet des télécabines
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Renforcer le confort des usager·ères en ralentissant les cabines au départ et à l’arrivée des remontées mécaniques, augmenter leur vitesse et leur capacité tout en garantissant la sécurité des passager·ères, les ingénieur·es en mécanique mettent à profit leur savoir sur les forces, les engrenages et les moteurs pour rendre les sommets accessibles. Leur mission s’avère d’autant plus périlleuse lorsqu’il y a du vent ou qu’il neige à gros flocons, car le câble auquel tient la vie des amateur·trices de montagne ne doit jamais dérailler.
Informatique
Analyser nos propres performances pour s’améliorer constamment
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Grâce à l’expertise en algorithmique des ingénieur·es en informatique, les athlètes peuvent désormais s’appuyer sur diverses applications capables de traiter en temps réel des données d’accélération, d’angulation de virages et de dénivelés pour améliorer leurs performances sportives. Pour chaque segment de parcours, ils peuvent ainsi en savoir plus sur leur vitesse, la distance parcourue au centimètre près, et les pentes prises pour déterminer à quels endroits leurs performances peuvent être améliorées.
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À propos
Cet outil de découverte des métiers de l’ingénieur.e vous est proposé par le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL.
Sport, santé, urbanisme ou encore musique, découvrez les domaines passionnants dans lesquels les ingénieur·es sont impliqué·es: go.epfl.ch/orientation-thematique
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