${
(data.name.startsWith(router.base + 'gare/') ?
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
intersectionObserver.observe(element);
}) :
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
element.classList.remove('intersected');
intersectionObserver.unobserve(element);
})
), ''
}
Au croisement de toutes les mobilités
Architecture
Transformer la gare en lieu de vie
Ouvrir
La gare centrale est un bâtiment unique qui marque le paysage d’une ville pour longtemps. Pour la faire évoluer et répondre aux besoins croissants des voyageur·euses, les architectes réfléchissent à son esthétique, aux matériaux de construction utilisés et à sa consommation énergétique. Ils s’assurent également que les espaces offerts aux voyageur·euses soient assez larges pour circuler sans encombre, agréables aussi bien pour retrouver ses proches que pour attendre le prochain train et ce, en mangeant un casse-croûte ou en admirant une œuvre d’art.
Microtechnique
Mettre le soleil en boite
Ouvrir
Les panneaux photovoltaïques jouent un rôle essentiel pour notre approvisionnement en énergie renouvelable. Les ingénieur·es en microtechnique jouent savamment avec les propriétés de la lumière et les matériaux utilisés pour concevoir des panneaux de plus en plus performants. Leurs efforts visent aussi à en réduire les coûts de fabrication pour que la plupart des toitures puissent être recouvertes dans le futur.
Génie électrique et électronique
Faire de grands fleuves avec de petites rivières
Ouvrir
La production d’électricité à partir du soleil et du vent est malheureusement irrégulière. De plus, les panneaux solaires utilisés sont répartis sur des milliers de toits, et chacun alimente le réseau avec de toutes petites quantités d’électricité. Pas facile dans ces conditions de garantir une production suffisante et régulière. Mais les ingénieur·es en génie électrique et électronique sont rusé·es. Ils se basent sur l’intelligence artificielle pour développer des réseaux électriques intelligents (les smart grids) qui tiennent compte de tous ces éléments.
Science et génie des matériaux
Mettre des cheveux à nos panneaux solaires
Ouvrir
La quantité d’électricité générée par une cellule photovoltaïque dépend beaucoup du matériau utilisé. Pour augmenter sa production, les ingénieur·es en matériaux recherchent des pistes étonnantes. Au lieu d’avoir une surface plate, l’une des solutions possibles est d’avoir une cellule "chevelue", recouverte de minuscules nanofils qui fonctionnent comme des loupes et absorbent beaucoup plus de lumière.
Chimie et génie chimique
Faire le plein d’énergie
Ouvrir
Le soleil est une source d’énergie inépuisable, mais, problème, il ne brille pas tout le temps ! Les chimistes développent ainsi des cellules solaires qui fonctionnent par temps brumeux et des batteries pour stocker efficacement l’énergie collectée le jour et la restituer la nuit. Une des pistes suivies pour le stockage est de transformer l’eau en hydrogène avec l’apport de la lumière du soleil. Au moment de l’utilisation, l’hydrogène, en présence d’oxygène redevient de l’eau et redonne l’énergie sous forme d’électricité. Le défi des chimistes est de faire entrer tout cela dans des boîtes légères, peu couteuses et fiables.
Fermer
${
(data.name.startsWith(router.base + 'tour-de-controle/') ?
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
intersectionObserver.observe(element);
}) :
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
element.classList.remove('intersected');
intersectionObserver.unobserve(element);
})
), ''
}
Orchestrer nos déplacements
Génie civil
Organiser la cohabitation des moyens de transport
Ouvrir
À la gare, on change souvent de moyen de transport : on passe de la voiture autonome au train, du vélo au bus, ou du scooter au métro. Pour rendre ces changements faciles et efficaces, les ingénieur·es civil·es s’appuient sur leurs connaissances en systèmes de transports pour construire des routes intégrant des pistes cyclables sécurisées, des gares où il est facile de circuler et de se croiser, et des lignes de bus efficaces desservant des zones parfois reculées sans troubler la circulation routière.
Mathématiques
Régler les cadences des transports comme du papier à musique
Ouvrir
Il y a toujours davantage de trains, de bus et de métros qui circulent presque 24h/24 sur un réseau de transports de plus en plus complexe. Pour éviter tout risque de collision et assurer les meilleures correspondances possibles, les mathématicien·nes s’appuient sur des modèles complexes pour coordonner le trafic et optimiser les horaires. Leur expertise est précieuse lorsqu’il est nécessaire de réorganiser toute la circulation en un clin d’œil en cas de problème, d’intempérie ou d’absence parmi les conducteur·trices.
Informatique
Équiper les trains avec une intelligence 4.0
Ouvrir
L’informatique est le système nerveux de la mobilité d’aujourd’hui. Le pilotage des trains, la signalisation pour réguler le trafic et la sécurité des voyageur·euses reposent toujours plus sur des outils d’intelligence artificielle développés par les ingénieur·es en informatique. C’est aussi grâce à leurs logiciels qu’il est possible d’acheter son billet sur son smartphone.
Fermer
À propos
Cet outil de découverte des métiers de l’ingénieur.e vous est proposé par le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL.
Sport, santé, urbanisme ou encore musique, découvrez les domaines passionnants dans lesquels les ingénieur·es sont impliqué·es: go.epfl.ch/orientation-thematique
Une carrière en ingénierie vous tente? bachelor.epfl.ch
Des questions? spe@epfl.ch
EPFL
Fermer