${
(data.name.startsWith(router.base + 'screen/') ?
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
intersectionObserver.observe(element);
}) :
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
element.classList.remove('intersected');
intersectionObserver.unobserve(element);
})
), ''
}
Nos pensées sont-elles vraiment secrètes ?
Ingénierie des sciences du vivant
Révéler le moindre secret de notre cerveau
Ouvrir
Notre cerveau gouverne toutes nos actions, détermine notre comportement au quotidien et gère nos interactions avec les autres. Pourtant, son fonctionnement reste un grand mystère car c’est une structure extrêmement complexe. Pour mieux le comprendre, des ingénieur·es en sciences du vivant s’appuient sur leurs diverses connaissances en biologie, chimie, génétique et informatique pour le recréer à l’identique sur ordinateur.
Mathématiques
Cartographier chaque recoin de notre cerveau
Ouvrir
Quelles zones de notre cerveau sont impliquées dans nos émotions ? Où se cachent nos souvenirs les plus lointains ? Afin de répondre à ces questions, les mathématicien·nes travaillent sur des cartographies complexes dans lesquelles chaque recoin de notre cerveau est représenté par un espace géométrique. Ils peuvent ainsi les explorer grâce à des modèles mathématiques et expliquer certaines de nos réactions.
Génie électrique et électronique
Décrypter les signaux brouillés de notre cerveau
Ouvrir
Grâce à l’étude des ondes émises par notre cerveau, il est possible de mieux comprendre son activité et les perturbations qui peuvent troubler son bon fonctionnement. Certaines anomalies des signaux qu’il émet sont ainsi typiques de maladies comme la schizophrénie, l'Alzheimer ou encore l’autisme et leur observation peut permettre de les diagnostiquer très tôt.
Fermer
${
(data.name.startsWith(router.base + 'trolley/') ?
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
intersectionObserver.observe(element);
}) :
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
element.classList.remove('intersected');
intersectionObserver.unobserve(element);
})
), ''
}
Pouvons-nous vivre éternellement ?
Science et génie des matériaux
Créer des pièces de rechange pour le corps humain
Ouvrir
Que ce soit suite à un accident, une maladie ou en raison de l’âge, il n’est pas rare de devoir remplacer un genou par une prothèse, ou de devoir améliorer le fonctionnement du cœur grâce à des valves artificielles. Pour y parvenir, les ingénieur·es en matériaux doivent ruser avec le corps humain pour poser ces dispositifs médicaux de façon durable sans qu’ils ne soient rejetés ou dégradés avec le temps.
Génie mécanique
Éviter de retourner au stand de réparation
Ouvrir
Afin de garantir le bon fonctionnement des prothèses de genoux ou des valves cardiaques artificielles, les ingénieur·es en mécanique étudient les forces auxquelles sont soumis ces dispositifs, les mouvements qu’ils doivent effectuer et les frottements qu’ils subissent afin qu’ils puissent remplir leur mission de remplacement avec fiabilité, tout en n’abimant pas les organes et tissus qui les entourent.
Chimie et génie chimique
Jouer avec des molécules en 3D
Ouvrir
Afin de concevoir de nouveaux médicaments, les chimistes s’appuient désormais sur les progrès de l’informatique pour modéliser des molécules inédites sur ordinateur et prédire leur comportement au contact d’une maladie. Cette façon ultramoderne d’explorer des réactions chimiques originales fait également appel à de la représentation 3D pour visualiser leurs effets et créer les meilleurs traitements possibles.
Microtechnique
Opérer à partir d’une incision microscopique
Ouvrir
Afin de diminuer la taille des cicatrices laissées par des opérations chirurgicales, les ingénieur·es en microtechnique conçoivent des instruments de plus en plus fins et longs, couplés avec des systèmes d’imagerie vidéo afin de permettre leur insertion par de petites entailles et leur manipulation à distance. Souples et robustes, ils fournissent une aide précieuse aux chirurgien·nes et peuvent être guidés par des bras robotiques.
Fermer
${
(data.name.startsWith(router.base + 'x-rays/') ?
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
intersectionObserver.observe(element);
}) :
select('[data-intersectable]', element)
.map((element) => {
element.classList.remove('intersected');
intersectionObserver.unobserve(element);
})
), ''
}
Chaque personne est unique, son traitement aussi
Physique
Voir à travers le corps humain jusqu’à la moindre cellule
Ouvrir
Les scanners, IRM et radiographies se basent tous sur des phénomènes physiques tels que les rayons X et les champs électromagnétiques pour permettre aux médecins de déceler des maladies, suivre leur évolution ou préparer des interventions chirurgicales. L’expertise des physicien·nes permet ainsi d’améliorer ces outils en les rendant toujours plus précis et faciles à utiliser.
Systèmes de communication
Se servir de la Data science pour mieux soigner les patient·es
Ouvrir
Patrimoine génétique, antécédents familiaux ou encore niveau de pollution du milieu dans lequel vivent les patient·es, nombreuses sont les données à disposition des médecins pour expliquer l’apparition d’une maladie. Spécialistes de la science des données, les ingénieur·es en systèmes de communication aident ainsi à donner du sens à toutes ces informations et à en tirer des conclusions utiles pour choisir le bon traitement à administrer.
Informatique
Protéger les patient·es contre les actes de piraterie
Ouvrir
Les hôpitaux détiennent désormais une énorme quantité d’informations confidentielles sur leurs patient·es. Ces données sensibles sont très convoitées par des pirates, raison pour laquelle les ingénieur·es en informatique, spécialistes de la sécurité des systèmes, ont pour mission de garantir leur confidentialité, tout en s’assurant qu’elles soient disponibles et fiables à chaque instant pour les personnes autorisées.
Ingénierie des sciences du vivant
Personnaliser les traitements de chaque malade
Ouvrir
Grâce à leurs recherches, les ingénieur·es en sciences du vivant comprennent de mieux en mieux la progression de maladies comme le cancer. Leurs compétences combinées en biologie, chimie et informatique leur permettent de développer de nouvelles thérapies adaptées à chaque patient·e tout en s’appuyant sur toutes les données issues des diverses études menées dans le monde. Grâce aux outils informatiques, ils peuvent également simuler les réactions des patient·es à certains traitements avant de les prescrire.
Fermer
À propos
Cet outil de découverte des métiers de l’ingénieur.e vous est proposé par le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL.
Sport, santé, urbanisme ou encore musique, découvrez les domaines passionnants dans lesquels les ingénieur·es sont impliqué·es: go.epfl.ch/orientation-thematique
Une carrière en ingénierie vous tente? bachelor.epfl.ch
Des questions? spe@epfl.ch
EPFL
Fermer